Retour vers Accueil
 
Résultats Rallyes
 
 
Présentation
Bruno Longépé
L'équipe
La 207 S2000
La Clio R3
La 306 Maxi
La 406 F2000
 
Boiseau Compétition
Pascal Bertaud
Philippe Chauvineau
 
Partenaires
Partenaires
Press Book
 
Médias
Photos
Vidéos
 
Divers
Minis
Liens
Contact
 
   

Philippe Chauvineau

Philippe Chauvineau   
41 ans-marié-2 enfants

Jean Marc PERTUE 
50 ans-marié-1 enfant 

       2002 : les débuts

Malgré sa passion pour le sport automobile depuis sa plus tendre enfance, Philippe se dirige vers les métiers du BTP. Son caractère compétitif et prêt à relever tous les défis lui a permis de trouver sa voie après plusieurs expériences et de s’épanouir pleinement dans un métier de passionnés. Néanmoins, la compétition et plus spécialement automobile est trop ancrée en lui et c’est en 2002, qu’il estime qu’il est temps d’y aller. Plusieurs stages de formation dans une école de pilotage lui ont apporté quelques techniques nécessaires à la pratique de ce sport. Amoureux des sensations fortes, des belles choses et notamment des voitures, toujours partant pour les idées nouvelles, Jean-Marc ne pouvait rester indifférent devant le projet de faire du rallye. C’est en 2001, que l’aventure a commencé lorsque Jean Roch LEBOSSE leur propose de faire l’ouverture du Rallye d’Automne à la Rochelle avec la « 000 ». C’était leur première participation à un rallye et ce fut le déclencheur. Par l’intermédiaire du préparateur de LIGUGE, Alain DESNOYER d’ARL, ils achètent en 2002 une Clio GrN avec laquelle ils vont faire 6 rallyes avec un souvenir inoubliable pour leur premier rallye à Châtellerault de nuit où ils améliorent leurs temps. Le virus était bien ancré.


Vannes 2002

2003 : le changement

En 2003 la Clio fut vendu et ils achetèrent la 306 GrN qu’Alain était en train de construire. Ce fut le premier changement de monture. C’était également la période où Nathalie l’épouse de Philippe fut prise également du virus et commença donc à copiloter Philippe lorsque Jean-Marc n’était pas disponible. La 306 était une très bonne voiture, c’était une petite GrN mais la caisse avait été très bien réalisée chez ARL.


Montage de la 306

2004 : Boiseau Compétition

C’est en 2004, pour des raisons de proximité, que la 306 fut ramenée à Nantes chez Boiseau Compétition afin d’être révisée et entretenue. Ayant la même passion et vision du sport automobile, l’entente entre Philippe et Bruno fut immédiate. La bonne ambiance entre copains est vraiment ce qu’ils recherchent avant tout, passer des bons moments et allier plaisir et passion. Les résultats avec la 306 furent mitigés. Le bon résultat fut la 3ème place de classe au Rallye d’Automne 2004, après une saison catastrophique liée à des problèmes mécaniques. Ce fut un souvenir exceptionnel notamment sur le plan humain. Un exemple était lors de la dernière boucle, les plaquettes étaient complètement usées. Christophe et Bruno ont démonté celle de la voiture personnelle de Bruno pour les mettre sur la voiture de course. A l’arrivée, c’était un grand moment.


La Rochelle 2004

2005 : La dure réalité

2005 est l’année à oublier, avec la très grosse sortie de route au rallye des cotes de lumière. La saison s’est donc terminée sur cette grosse erreur par un séjour à l’hôpital pour l’équipage et la voiture détruite. Jean-Marc a eu la clavicule et deux cotes de cassées et Philippe s’en sort avec des courbatures et des cotes fêlées après avoir craint pour sa colonne vertébrale.


Rallye Côte de Lumière 2005

Cette sortie de route fut lourde en conséquences, que ce soit financière (voiture détruite) et surtout humaine car Jean-Marc a mis presque cinq mois a retrouver complètement la motricité de son bras droit. De plus, il prit la décision d’arrêter le rallye ce qui pouvait se comprendre mais qui attristait fortement Philippe compte tenu de tous les fabuleux moments qu’ils ont pu partager.

2006 : Le rêve

Philippe, lui, souhaitait continuer à se faire plaisir en rallye mais il ne savait pas avec quelle voiture. Il voulait une voiture plus typée " course ", surtout depuis qu'il avait essayé la 306 Maxi de Bruno. Et c'est en déjeunant avec Bruno que celui-ci lui exposa le projet qu'il avait avec Franck LIOTARD et qu'ils n'avaient jamais eu l'occasion de mettre en place. Il s'agissait de réaliser une voiture de course unique et performante pour le rallye. Ce projet enthousiasma immédiatement Philippe et il se mit à faire un dossier pour trouver le financement nécessaire. La démarche auprès de ses partenaires habituels fut fructueuse et permit de lancer le projet dès la fin de l'année 2005. La voiture sera partagée entre Bruno et Philippe en fonction des opportunités et des besoins de chacun. Elle devrait être prête pour la Finale de la coupe de France des rallyes à Nantes en ouverture. La deuxième grande satisfaction est que le copilote d'un jour sera Jean-Marc. Cette finale devrait vraiment être une grande fête.


A bientôt pour que nous vous fassions découvrir cette magnifique voiture.

 
   
htttp://bruno.longepe.free.fr ------ © easycreation.com