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Bruno Longépé

Né en 1970, il a dirigé pendant 18 ans la SARL Boiseau Automobiles à St Jean de Boiseau (44), dirige maintenant Déconstruction Autos Brochard à St Colomban (44)

Ses débuts :

Comme beaucoup de pilotes, Bruno débute la compétition en touchant à toutes les disciplines en 1993. Pour cela, il achète une Renault 5 GT Turbo qui lui sert également de voiture de tous les jours. En deux saisons, il enchaîne 43 courses que ce soit en slalom, course de côte ou ce qui va finir par devenir son domaine de prédilection : le rallye.

L'évolution :

Suite à la reprise du garage Peugeot à St Jean de Boiseau, Bruno se tourne vers la marque au lion avec l'achat d'une 205 GrA 1900 qui évoluera par la suite en GrF. De grand animateur du groupe N, Bruno franchit un nouveau cap en se battant maintenant pour la victoire scratch.

Le passage à la 306 :

Après une sortie de route où la 205 est détruite, Bruno se lance dans l'épopée des 306. La première sera construite dans les locaux du garage. Une 306 Évolution 1, boite 6 à crabots, qui va permettre de continuer à progresser.

Du rêve à la réalité :

En 2000, ELLE arrive de Guadeloupe. Qui elle ? Une 306 Maxi ex-usine ayant quasiment toutes les dernières évolutions. Un nouveau challenge attend toute l'équipe : réussir à faire rouler cette magnifique auto et encore mieux la faire gagner.
Ce sera chose faite puisque, après une première course avortée suite à des soucis mécaniques, la première victoire scratch avec cette auto est décrochée au rallye de la Suisse-Normande.
Les statistiques de cette saison parlent d'elle-même : 12 rallyes disputés 9 victoires - 3 abandons dont à la finale de la coupe de France à la Ciotat. Avec comme fait marquant, la victoire au Rallye de Loire-Atlantique (1ere division) : son Rallye !!

Une progression constante :

L'année 2001 est de la même teneur que 2000. C'est l'année des premières apparitions en championnat de France où l'on côtoie un certain Sébastien Loeb. Malgré deux abandons au Lyon-charbonnières (sur la dernière liaison) et au Limousin (dans les dernières spéciales), l'expérience engrangée est énorme et voir son nom à la deuxième place d'une ES derrière Sébastien Loeb, justement, cela fait quelque chose...

2002 fut une année de transition avec le lancement de l'activité de location. Priorité aux clients...

2003, la saison la plus aboutie :

En 2003, Bruno roule sur deux 306 identiques venant remplacer celle de 2000 détruite en location. Ces deux autos sont ni plus ni moins que les deux autos ayant participées au Rallye San-Remo 1998 (dernier rallye de Peugeot avec la 306) aux mains de Gilles Panizzi et François Delecour. Durant cette saison, Bruno franchit un nouveau cap dans son pilotage et dans l'exploitation de son auto. Cap qui se confirme notamment par une victoire loin de ses terres au particulier Rallye de la Ste Baume après trois jours de bagarre face aux pilotes locaux.
Le point final de cette superbe saison sera la finale de la coupe de France 2003 à Limoges. Sur un terrain gras et humide ne convenant pas habituellement à Bruno, il surprend tous ses adversaires pour mener la finale quasiment de bout en bout. Hélas, une pénalité d'une minute suite à un imbroglio tombe avant le départ de la dernière spéciale et relègue Bruno à la 5ème place. Dommage, il avait 2s d'avance sur Jean-Marie Cuoq et sa xsara Kit car, la bataille s'annonçait chaude. Il trouve quand même la motivation nécessaire pour obtenir la dernière marche du podium.

2004, le passage à la Xsara :

Une nouvelle auto arrive de l'outremer, la Xsara Kit Car. Après une cure de rafraîchissement, elle prend le départ de son premier rallye et remporte sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. La suite de la saison sera plus chaotique et même tragique à certains moments.
A l'approche de la finale, toute l'équipe est motivée afin d'offrir à Jacky Deborde le résultat qu'il espérait tant. Mais le retour derrière le volant depuis l'accident de Jacky est difficile et le vendredi s'achève par une bien maigre 17ème place. Le samedi tout rentre dans l'ordre progressivement et les meilleurs temps s'enfilent. Au classement, Bruno est revenu à la deuxième place et il ne reste qu'une seule spéciale à tenir. Malheureusement la boite de la Xsara se bloque en 1ère deux kilomètres après le départ et s'est finalement à la onzième place que s'achève cette finale riche en émotions.

2005, la suspension :

Suite à des événements extra-sportifs sur lesquelles nous ne reviendrions pas ici, la saison 2005 ne comporte aucun rallye.

2006, la Finale Nantaise :

C'est donc le grand retour de de Bruno et de toute l'équipe sur les rallyes avec un événement important en cette année 2006 : la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Nantes. Bruno en fait son principal objectif: pourvoir participer à une Finale sur sur ses propres terres et qui plus est devant tous ses partenaires et tous ses supporters est une aubaine.
Bruno repart une nouvelle fois avec la Xsara Kit-Car mais acquiert également une Renault Clio Ragnotti Gr.N, cette dernière permettant de marquer des points lors des rallyes régionaux mais surtout de limiter les coûts par rapport à la Xsara Kit-Car et de participer ainsi à plus d'épreuves.
Avec 4 victoires scratchs au volant de la Xsara (St Emilion/Nord Deux Sèvre/Châteaux et Vins de Loire/Truffe et Fois gras) et des résultats remarquables avec la Clio (3 victoires de groupe et 2 podiums scratchs), Bruno réalise une magnifique saison même si celle-ci fut également marqué par quelques abandons.
De par ces performances, il se qualifie donc pour le Finale Nantaise. Malheureusement, pour ce grand rendez-vous, la pluie est présente et n'avantage pas les pilotes avec des voitures 2 roues motrices. Bruno part à la faute, comme beaucoup d'autres, lors de la 3ème spéciale du rallye. Il occupait alors la 3ème place scratch.
Pour ne pas rester sur une mauvaise note qui ne reflète pas le parcours de Bruno cette saison, celui-ci s'engage pour le Rallye d'Automne - La Rochelle au volant d'une Mitsubishi Evo 7 Gr. N. Et là encore, Bruno prouve une nouvelle fois tout son talent en terminant 5ème au scratch et 1er du groupe N pour son premier rallye au volant d'une 4 roues motrices. Il se permettra même le luxe de réaliser un temps scratch lors de la dernière spéciale du rallye.

2007, l'arrivée du Coupé 406 et le Trophée Michelin:

Pour cette nouvelle année, et grâce à la confiance de tous ses partenaires, Bruno participera à plusieurs manches du Championnat de France des Rallyes dans le cadre du Trophée Michelin. Dans un premier temps, il utilisera la Xsara Kit-Car en attendant que sa nouvelle arme, la 406 F2000, soit opérationnelle. Bruno prendra également part à quelques rallyes nationaux et régionaux, son autre objectif étant une nouvelle fois la qualification pour la Finale à Mende.

Finalement la Xsara a laissé sa place (revendue en Espagne) à l'intersaison, à une Subaru Groupe A, ça va changer des 2 roues motrices tracAV ??? finalement en cours, une opportunité c'est présenté, et une 306 Maxi est à nouveau rentré dans le garage Boiseau Compétition. Bruno a jonglé entres ces 2 autos jusqu'à la fin de cette saison.

Cette année , c'est un abandon méca qui vient gâcher les très bonnes performances faites à la finale de Mende, décidément.

2008, on jongle avec Les Lionnes:

elles sont au nombre de 3:

la 306 Maxi racheté en 2007 ex Lopez, enfin fiabilisée.

La 206 super 1600, en attente d'être vendue, Bruno l'a ressortie pour remplacer la 306 , revendue en cours de saison.

Et la 406 F2000, dont les débuts en compétition, sont difficiles, les problèmes mécaniques se succédants, ils entravent le développement.

Une saison très prolifique, avec des victoires au scratch avec la 206, acquises après de belles batailles.!!! Bruno s'est craché dans les gants, pour se qualifier pour la finale de Châteauroux. Il était prévu de participer avec 306 Maxi, généreusement prêté par Patrice Gaultier, son nouveau propriétaire. Mais patratra, suite à un accident de sport, entraînant un arrêt de travail de plusieurs mois, pas de finale et fin de saison pour Bruno.

Tant pis, mais si Bruno avait une grosse carte à jouer, ne pas oublier une nouvelle venue dans la garage de St Jean de Boiseau : Une Renault Clio R3 en config Maxi.

2009, Trophée Clio R3 et mise au point de la 406:

Et ça commence mal, abandon casse moteur, lors de la première épreuve d'ouverture du trophée Clio R3 à Epernay, et forfait alors que Bruno et Aurélia étaient en recos au Lyon Charbonnières, épreuve d'ouverture du Championnat de France.

On se ressaisit avec la Clio R3 , où les rallyes s'enchaînent, et les arrivées aussi.Le niveau est relevé, c'est tout l'intérêt de cette formule!! Par contre même si le coupé 406 laisse entrevoir son potentiel. C'est encore un abandon mécanique au rallye de Sèvre et Maine.

Il faut attendre le rallye du Sillon, pour la belle 406 signe son premier scratch. Entre temps , Bruno a participé au rallye du Pays Basque avec la Clio R3, peut être une envie d'aller à la finale dans cette magnifique région, en 2010??

Mais pas de finale cette année, mais une fin de saison en apothéose: Bruno et Béatrice remporte la dernière manche du trophée Clio R3, au rallye Automne.

2010, ça commençait pourtant bien avec la 406...

Mise en jambes du début de saison: dans le cadre d'une séance d'essais organisée par la SAO, dans le 17, 2 journalistes (représentant 2 magazines de la presse spécialisée) étaient présents pour essayer la 406. Sinon début de saison difficile, 2 épreuves en trophée R3 et 2 abandons!!

Le Lyon Charbo, en championnat de France, Bruno revient avec le gain du F2000, assortie d'une 15 place scratch!! avec la 406 coupé, on enchaîne avec un scratch au Sèvre et Maine.

La suite est moins "cool": casse de la boite, et ensuite du moteur, au rallye de Corte. Du coup l'équipe est privé de finale !! pour finir la saison un petit tour en Sub, au rallye de la Rochelle

2011, du presque tout Renault !!!

Début de saison tonitruant avec la Clio R3, avec quelques scratchs à la clef, on ajoute quelques piges avec la Mégane Kit Car de Paul ALERINI, refaite a neuf dans les ateliers Boiseau Compétition.

Une saison "made in" Renault ??, mais Bruno ne résiste pas (et signe un scratch avec) de faire un rallye avec la 306 Maxi de Patrice Gaultier, elle aussi refaite a neuf, et tjrs chez Boiseau Compétition. Histoire de valider le remontage.

Et le scoop de fin de saison, une nouvelle venue dans les ateliers: Une Peugeot 207 en config S2000, en résumé une kit car en 4 roues motrices. Mais les débuts en compétition ne sont pas très heureux, ce n'est que partie remise pour la saison prochaine.

2012: petite saison!!

7 rallyes, un forfait, 2 abandons et un super duel au rallye du Layon, près d'Angers, qui s'est terminé par un superbe victoire au scratch, avec le coupé 406!! peut être un petit coup de blues, eh oui 2013 rime avec 20 saisons dans les gants!!

2013: encore plus courte!!

Bah oui, le team a commencé a rouler avec la 207 s2000, fin septembre 2013, Bruno pris par ses nouvelles obligations professionnelles (chgt d'activité) a quelque peu délaissé le sport automobile. Mais pour mieux reprendre, l'objectif 2014 est la finale des rallyes qui se déroule à la Rochelle. Et le calendrier est taillé en conséquence.

 

à suivre ....

 

 
   
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